Randonnées VTT des 4 Rivières à Labeaume : début septembre

une balade à la découverte des 4 rivières qui entourent les Gras de Labeaume et de St Alban

 

EDITION 2018 (9 septembre 2018) - voir la rubrique

Randonnées des 4 Rivières – 8ème édition - 9 septembre 2018
Grâce à une météo parfaite et au dévouement d'une équipe motivée de bénévoles, les randonnées des 4 Rivières se sont déroulées dans d'excellentes conditions avec près de 300 participants dont 207 vététistes, 57 routiers et une trentaine de marcheurs. Tandis que les vététistes s’en allaient explorer les pentes ardues de la colline de la Serre à travers les bois de Sampzon, Salavas et Grospierres avant de rejoindre les Grads via trois gués sur le Chassezac et la Beaume, les routiers partaient s’évader sur les contreforts cévenols cap à l’ouest vers les coteaux de Malbosc. Quant aux marcheurs, c’est à la découverte du patrimoine du vieux village de Labeaume et de ses alentours de pierre que le groupe s’employait au gré des secrets insoupçonnés de ce lieu si particulier. Une belle 8ème édition qui conforte une fois de plus cet événement dans son statut de rendez vous incontournable de la rentrée. Merci à tous les participants, venus parfois de très loin, à tous les bénévoles pour leur dévouement, aux propriétaires et aux riverains pour leur précieux laissez-passer. A l’année prochaine.

 

EDITION 2017 (3 septembre 2017) - voir la rubrique

une 7ème édition au départ du Récatadou
Pour la 7ème année consécutive, les organisateurs des randonnées des 4 rivières avaient préparé de tous nouveaux parcours tant en VTT, qu'en vélo de route et en randonnée. Rythmé par le rythme endiablé des sons lointains et pourtant très audibles de la rave party de Lanas, les quelques 250 participants (170 à VTT, 53 à vélo de route et 27 en marche) se sont élancés sur les différents parcours proposés au départ du Récatadou sur les hauteurs du village de Labeaume. Malgré un débalisage intentionnel sur des secteurs bien précis, oeuvre de quelques esprits chagrins égarés, la manifestation s'est parfaitement déroulée, permettant une découverte souvent intime de ces territoires de la pierre et de l'eau.

 

EDITION 2016 (4 septembre 2016) - voir la rubrique

édition 2016 des 4 Rivières : de nouveaux parcours en VTT et Route
Le potentiel d'itinéraires à travers le dédale de rochers du plateau des Gras entre Labeaume et Lablachère est insondable. Pour cette 6ème édition des Randonnées des 4 Rivières (Ardèche, Beaume, Ligne et Chassezac), le club de Labeaume propose cette année de nouveau parcours, inédits et parfois jamais empruntés à VTT. Grâce à Jean-Yves, propriétaire d'une partie des bois et insatiable ambassadeur de cet environnement si particulier d'une rive à l'autre de la Beaume, un important travail de reconnaissance est entrepris chaque année afin de proposer les meilleurs parcours. Les routiers ne sont en reste non plus avec une équipe motivée et grandissante au sein du club qui propose cette année pas moins de 3 boucles de 60, 80 et 110 km vers de nouveaux horizons, au travers de vallées intimes et peu courues. Bref, une édition 2016 qui s'annonce sous les meilleures augures !

 

EDITION 2015 (30 août 2015) - voir la rubrique

Le plateau des Gras surprend par son impressionnant dédale de chemins qui désoriente même le randonneur le plus averti. Grâce à l’accord des propriétaires des espaces traversées,, la Randonnée des 4 Rivières a de nouveau cette année offert le meilleur des cheminements au cœur de ces forêts de chênes et de rochers ruiniformes aux formes pétrifiées. Proposant pour la première fois trois itinéraires à vélo de route, la manifestation a également exploré les contreforts cévenols révélant aux participants toute la variété de paysages que l’on peut trouver en quelques tours de roue seulement. Quelques randonneurs pédestres purent également découvrir les énigmatiques jardins suspendus au dessus des gorges de la rivière ainsi que le village de caractère de Labeaume. Avec quelques 290 participants réjouis et un ciel radieux à la veille de la rentrée, la Randonnée des 4 Rivières a de nouveau répondu aux attentes de toute l’équipe du club de VTT qui aura consacré des jours entiers de préparation afin de proposer les plus beaux itinéraires et le meilleur accueil. L’équipe remercie tous les participants venus pour certains de très loin dont le grand champion de VTT Christian Taillefer qui aura apprécié autant les parcours que l’ambiance conviviale de la randonnée. Un grand merci enfin aux nombreux bénévoles et partenaires sans lesquels la manifestation ne pourrait avoir lieu.

 

EDITION 2014 (14 septembre 2014) - voir la rubrique

Pour la 4ème année consécutive, le club de VTT de Labeaume organisait une randonnée sur les plateaux des Gras entre les vallées de la Beaume, du Chassezac de la Ligne et de l’Ardèche. Grâce à une démarche systématique auprès des propriétaires des parcelles parcourues suivie d’un travail d’ouverture des chemins et de choix des meilleurs itinéraires, plusieurs parcours inédits ont été proposés cette année avec des distances allant de 15 à 62 km. Sous une météo particulièrement clémente, ce sont quelques 250 vététistes originaires de toute la région qui ont ainsi pu découvrir au détour de chemins sinueux et ludiques les ambiances si particulières des Gras entre forêts de lichens et rochers aux formes surprenantes. Fort de ce succès, le club remercie l’ensemble de ses bénévoles et de ses partenaires ainsi que tous les propriétaires qui ont accepté d’ouvrir leurs propriétés le temps de cette randonnée à VTT.

 

EDITION 2013 (8 septembre 2013) - voir la rubrique

A contre-courant des annonces catastrophiques, une fenêtre météo favorable s'est profilée pour le jour de l'épreuve. Forts de cette information fiable à l’approche de l’échéance, les organisateurs décidèrent de maintenir la manifestation. Après l’épisode pluvio-orageux des jours précédents, la pluie a en effet fini par cesser comme prévu vers le milieu de la nuit pour céder la place dès l’aurore à un ciel étoilé. Ainsi, sous le soleil revenu, grâce au concours de toute l’équipe des bénévoles du club, le départ de la Randonnée VTT des 4 Rivières a pu être donné comme prévu de la place du Sablas au village de Labeaume. Néanmoins, la crainte de la pluie aura inévitablement impacté la participation bien moindre que lors de la précédente édition. Finalement, ce furent quelques 72 vététistes originaires de toute la région mais aussi de Belgique qui s’ élancèrent sur les parcours de 15 et 37 kms au travers des Gras de Lablachère, Chandolas et St Alban sur des sentiers complètement inédits ouverts grâce à l’accord de plusieurs propriétaires et au travail de préparation des bénévoles du club.

 

EDITION 2012 (9 septembre 2012) - voir la rubrique

Organisées par le club de VTT de Labeaume, les Randonnées des 4 Rivières créées en 2011 ont pour objectif de permettre la découverte à VTT des sentiers qui sillonnent les Gras autour des 4 vallées environnantes : la Beaume, la Ligne, l'Ardèche et le Chassezac. Au départ de la place du Sablas au coeur du village de caractère de Labeaume, trois parcours de différentes distances sont proposés afin d'offrir des itinéraires à la portée de chacun, en famille ou entre amis. Ces circuits, renouvelés à chaque édition, empruntent en grande partie des itinéraires balisés mais explorent également des sentiers totalement inédits parfois ouverts spécialement pour l'épreuve avec l'accord des propriétaires. Entre dolmens, curiosités naturelles et splendides panorama, les randonnées VTT de Labeaume plongent littéralement ses participants dans cette ambiance si particulière qui caractérise le vaste massif des Gras.

PROCHAINE EDITION : dimanche 8 septembre 2013

 

EDITION 2012 (9 septembre 2012) EDITION 2011 (16 octobre 2011)